Séminaire de l'Unité Migrations Internationales et Minorités (2008)
Ethnicité et ‘race’ : concepts, classifications, usages scientifiques et politiques
Conference de Andreas Wimmer (UCLA, Los Angeles)
Comment (ne pas) penser l’ethnicité dans les sociétés d’immigration
Mardi 16 septembre 2008, de 16h à 18h, salle Sauvy, INED
Une grande partie des recherches sur les sociétés d’immigration en Europe et aux Etats-Unis considèrent que les groupes ethniques comme des unités d’observation évidentes et traitent les cultures et communautés ethniques comme des variables explicatives en tant que telles. Ces postulats sont partagés par des approches qui présentent par ailleurs de nombreuses divergences, de la théorie de l’assimilation au paradigme des communautés transationales, parmi bien d’autres. Je chercherai à montrer que ces théories de l’ethnicité des immigrés sont fondées sur une perspective Herderienne du monde qui naturalise ses divisions en autant de « peuples » distincts, et discuterai ensuite les trois principaux problèmes empiriques et analytiques posés par cette perspective, à savoir les hypothèses que les groupes ethnique sont intégrés par une culture distincte, des réseaux de solidarité quotidienne et une identité collective. La deuxième partie de mon intervention portera sur le paradigme de la formation des frontières ethniques (ethnic-boundary making), qui évite l’ontologie Herderienne.. Ce paradigme redéfinit « l’assimilation des immigrés » et « l’intégration » comme des processus de changements de frontières sociales qui sont réversibles et façonnés par des rapports de force, plutôt que comme la résultante de différences culturelles ou de distance sociale entre des « peuples » distincts. Je proposerai enfin 5 stratégies de recherche potentielles, chacune utilisant d’autres unités d’analyse que les groupes ethniques et se proposant en alternative au sens commun Herderien.
Andreas Wimmer cherche par ses travaux à comprendre les dynamiques de formation des Etats-Nations, de la fabrication de l’ethnicité et des conflits politiques dans une perspective comparative. Il est professeur de sociologie à l’Université de Californie à Los Angeles depuis 2003.
Ref : article "The making and unmaking of ethnic boundaries. A multi-level process theory", in American Journal of Sociology 113(4): 970–1022, 2008. (à consulter sur le web)
Discutant : Marco Martiniello (CEDEM, Liège)
Conférence en français
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact : Patrick Simon (simon@ined.fr).