Quelles statistiques, pour quelles discriminations ?
Journée de débat
28 mars 2008, 10h-16h
A l’invitation du collectif de chercheurs signataires du manifeste « Enquête sur la diversité : le savoir que refuse SOS racisme »[1]
Des polémiques à répétition sur les moyens de la lutte contre les discriminations, et en particulier la forme et le contenu des statistiques, occupent l’espace médiatique. Les positions semblent inconciliables. Pourtant tous les protagonistes –ou presque- s’accordent sur les objectifs à atteindre. Il doit donc être possible de construire un diagnostic partagé pour ensuite revenir sur les méthodes.
L'objectif de la journée de débat est d'échanger les arguments et de confronter les points de vue, non seulement entre les différentes perspectives de constructions et d’utilisation des statistiques, mais aussi entre acteurs : chercheurs, mouvements associatifs, forces politiques, organisations syndicales et milieux de l’entreprise. Cette journée est ouverte à tou-te-s. Elle sera organisée autour de trois séances, introduite par une courte intervention de cadrage de 15 mn, puis la parole sera laissée à la salle pour des interventions courtes de 5 mn maximum et à des contributions de représentants d’institutions, d’associations, de syndicats et d’entreprises.
10.00 Accueil et présentation de la journée
10.10-11.30 A quoi servent les statistiques face aux discriminations ?
Introduction par Patrick Simon
Place et utilité des statistiques dans les politiques publiques ; place des statistiques dans la connaissance scientifique ; de quoi parle-t-on à propos de « statistiques face aux discriminations » ?; peut-on lutter contre les discriminations sans statistiques ?
11.30-13.00 Les responsabilités sociales et politiques de la recherche
Introduction par Pap Ndiaye
Responsabilités dans les données produites et leurs usages ; éthique de la connaissance, engagement social et politique ; relations entre savoir scientifique et politiques, relations entre savoir scientifique et associations antiracistes, syndicats, organisations politiques.
14.00-15.30 Questions de méthodologie
Introduction par Roxane Silberman
Qui collecte les statistiques et où : fichiers administratifs ou de gestion du personnel, recensements, enquêtes de statistique sociale, sondages d'opinion,
testing, observations ethnographiques, plaintes, etc. Quelles méthodes, avec quelles limites ? qu’il y a-t-il derrière les catégories d'ethnicité, de race, de religion, de couleur, d'origine géographique, de culture, de citoyenneté ou d'origine nationale qui sont impliquées dans le débat.
15.30 – 16.00 Conclusion
Introduite par Nacira Guénif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire