Les diasporas d’aujourd’hui : particularismes ou similarités ?
Paris, lundi 7 juillet 2008 de 18h30 à 20h00
Dans le cadre du cycle « les revues plurielles au Lucernaire », les revues Hommes et Migrations et Migrations et Société proposent une conférence-débat suivi de lectures autour de la question des diasporas.
Les migrations des diasporas constituent l’un des phénomènes saillants de la mondialisation. L’étude de ces diasporas est très large puisqu’elle couvre plusieurs périodes historiques, différentes populations et aires géographiques, et des réseaux internationaux très dynamiques (économiques, religieux et familiaux) qui favorisent les échanges et l’entraide entre plusieurs continents. On compare volontiers les grandes diasporas historiques, principalement juive et arménienne avec les diasporas économiques, à savoir chinoise, indienne, africaine ou turque… Cette distinction fait-elle sens ? Au-delà des particularités propres à chaque diaspora, peut-on comprendre les ressorts et la complexité de ces phénomènes migratoires à partir de questionnements communs ?
Pour débattre de ces questions, les revues proposent d’animer un débat avec des spécialistes provenant de disciplines différentes des sciences sociales : Abdoul Ba, Martine Cohen, Véronique Poisson, Vassodeven Vuddamalay.
La conférence-débat sera accompagnée de lectures de poèmes et de textes sur le thème de l’exil. [lundi 7 juillet 2008]
Repères
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Entrée libre