17 juin 2008

30 juin 2008

Séminaire international organisé par l’AFD et l’Université de Lille (Laboratoire Equippe)


Migrations et capital humain.

Quels impacts de l’émigration dans les pays en développement ?

Le 30 juin 2008 à l’Agence Française de Développement

M° ou RER Gare de Lyon.

5 rue Roland Barthes, salle Jacques Alliot

Ce séminaire traitera des conséquences des migrations internationales sur les économies des pays d’origine. Une première session s’intéressera aux impacts macroéconomiques des migrations. En particulier, un bilan de la « fuite des cerveaux » sera effectué, à la fois pour mesurer et caractériser ce phénomène, mais aussi déterminer quels pays semblent en bénéficier, ou contraire en pâtir. Le rôle des diasporas sera également analysé, afin de déterminer de quelle manière elles influent sur le nombre et le profil socio-économique des migrants qui rejoignent un pays. La deuxième session sera consacrée aux impacts microéconomiques des migrations, ce qui permettra notamment de répondre aux questions suivantes : qui bénéficie des transferts d’un migrant au sein d’un ménage ? Quelle part des transferts d’un migrant est consacrée à l’éducation des enfants et avec quels résultats ? Les enfants d’une famille dont un membre a migré sont-ils favorisés par rapport aux autres enfants d’un pays?

Les présentations de ce séminaire international auront lieu en français ou en anglais. Une traduction simultanée sera assurée.

09:45-10:00

Accueil et introduction :

Robert Peccoud (Directeur du département de la recherche, AFD)

10:00-12:30

Capital humain et migrations : approches macroéconomiques

Présidence : Maurice Schiff (Banque mondiale)

Intervenants :

  • Mark Rosenzweig (Université de Yale). La migration globale des compétences.
  • Michel Beine (Université de Luxembourg) et Caglar Ozden (Banque mondiale). Diasporas.
  • Frédéric Docquier (Université Catholique de Louvain) et Hillel Rapoport (EQUIPPE et Université Bar-Ilan). Impacts de la fuite des cerveaux dans les pays de départ.

12:30-14:00

Déjeuner libre

14:00-16:30

Migrations : les impacts microéconomiques

Présidence : Hubert Jayet (EQUIPPE, Université de Lille 1)

Intervenants :

  • David McKenzie (Banque mondiale). Les effets des migrations sur le devenir des enfants. Cas du Mexique et des Iles du Pacifique.
  • Philippe De Vreyer (Laboratoire EQUIPPE et DIAL). Qui profite des transferts de fonds des migrants au sein des ménages récepteurs ?
  • Maurice Kugler (Center for International Development, Université de Harvard). L’impact des transferts des migrants sur le niveau d’éducation dans le pays de départ. Cas de la Colombie.


Aucun commentaire: