9 octobre 2008

18 octobre 2008




LES RDV MENSUELS AUTOUR DE 68

Projections-Débats

Le Centre de recherches politiques de la Sorbonne (Paris I & CNRS), en association avec le Centre de sociologie européenne (Paris I & CNRS) et Cultures et sociétés urbaines (Paris 8 & CNRS), organise tout au long de l’année 2008 les « Rendez-vous mensuels autour de 68 ». Un samedi par mois, des cinéastes, chercheurs et témoins de l’époque débattront autour d’un film militant des années 68 consacré aux différentes facettes de cette révolte : grèves ouvrières, contre mobilisation, place de l’extrême gauche, mouvement féministe et homosexuel, contestations de l’enseignement, etc.
L’entrée est libre et gratuite. Les journées se déroulent amphi Turgot à la Sorbonne, de 10h à 17h.


18 OCTOBRE 2008 : « IMMIGRÉS »

Animatrice de la journée : Françoise de Barros,
Maître de Conférences en sociologie, Paris VIII, CSU



10H00-12H30 (Amphi Turgot)

Film de Dominique Dubosc. «Les luttes des travailleurs chez/ /Penarroya. Comment se mettre d’accord», 1973, N&B, 54’,16 mm, récemment restauré et transféré sur DVD.

Film de Jean François Comte et Catherine Moulin : «L’ordre règne à simcaville», 31’, Iskra.


14H00-17H00 (Amphi Richelieu)

Choukri Hmed
(MCF en science politique, Paris-IX,CRPS) : « Les luttes immigrées autour du logement dans les années 1970 ».

Victor Pereira (Chercheur postdoctoral à l’Instituto de Historia Contemporânea de l’Universidade Nova de Lisboa, Portugal) : « /Exit, voice and loyalty/ : les Portugais en France et les événements de mai 68 ».

Laure Pitti (Chargée de mission à la Cité Nationale de l’histoire de l’immigration à Paris, docteure en histoire) : « Retours sur une grève symbole. Ouvriers immigrés à Penarroya, 1972 ».

Aucun commentaire: