10 novembre 2008

Exil et gestion de trajectoire - Appel à communications

Les recherches en sciences sociales ont montré que les exilés ne sont pas tous parvenus directement dans le pays d’accueil définitif. Classés dans la catégorie des exilés « non volontaires », nombreux sont ceux qui ont dû fuir, dans une conjoncture de crise, la violence imposée par l’Etat aux acteurs sociaux et politiques et qui n'ont pas pu réaliser leur déplacement en une seule étape du point de départ à la destination finale. Comment peut-on parvenir à restituer leurs itinéraires et leurs trajectoires ? Le parcours entre le pays d'origine et celui d'arrivée se présente-t-il sous une forme relativement simple, quasi linéaire, ou bien est-il complexe, avec des allers-retours, des hésitations, voire des conflits ? De quelle façon, et avec quelles techniques, étudiera-t-on les processus mentaux -ce qu'Erving Goffman nomme «la carrière morale»- pour des personnes contraintes de faire un choix extrême ?
Répondre à ces questions fera l’objet du prochain numéro (n°29) de la Revue EurOrient consacré à la thématique suivante : Exil et gestion de trajectoire dans une zone géographique plus ou moins conflictuelle : Moyen-Orient, Monde arabe, Asie centrale et Caucase.
Nous montrerons d'abord comment s'est progressivement effectuée une véritable marginalisation de certains individus dans l'espace de la société d'origine, marginalisation résultant de la convergence de différentes pressions sociales et qui précipite le départ forcé. On s’intéressera ensuite aux conditions dans lesquelles se déroule le déplacement clandestin, notamment aux ressources physiques et matérielles que le futur exilé doit mobiliser. Seront étudiées enfin les multiples bifurcations de ces itinéraires où la mobilité est liée à des contraintes de survie, à des situations imprévisibles, aux interactions avec les "passeurs" et aux aléas des clandestinités obligées pour lesquelles le rapport à la législation joue un rôle majeur.


Date limite pour la réception des articles : 15 décembre 2008.
Vous pouvez d'ores et déjà envoyer un synopsis, d’une page environ, de votre article.
Le comité scientifique vous orientera la marche à suivre.
Adresse : Nader Vahabi : nvahabi@gmail.com
: Ata ayati : ataayati@yahoo.fr

Comité scientifique :
Ata Ayati, Revue EurOrient
Daniel Bertaux (CEMS)
Catherine Delcroix « Cultures et Sociétés en Europe » Université Strasbourg II
Martine Hovanessian C.R. CNRS
Farhad Khosrokhavar (CADIS)
Smain Laacher (CEMS)
Michele Lecrerc-Olive (CEMS)
Marco Martiniello (CEDEM)
Nader Vahabi (CEDIR)
Catherine Wihtol de Wenden (CERI)

Coordinateurs : Nader Vahabi et Ata Ayati

Aucun commentaire: