28 novembre 2008

5 décembre 2008 -séminaire Science sociales et immigration

La prochaine séance du séminaire 'Sciences sociales et immigration" aura lieu vendredi 5 décembre prochain à l'ENS Campus Jourdan, 48 Bd Jourdan 75014 Paris, salle 8, de 14 à 16 h.

Nous accueillerons Linda GUERRY autour d'une communication intitulée : "(S’)exclure et (s’)intégrer: le genre de l’'immigration et de la naturalisation à Marseille, 1918-1940", et discutée par Natacha Lillo (Univ. Paris-VII, ICT).

Nous vous attendons nombreux.

--
Choukri HMED (Univ. Paris-Dauphine, IRISES), Alexis SPIRE (CNRS, CERAPS), Claire ZALC (CNRS, IHMC).

Du 5 au 20 décembre : exposition de photographies.



Exposition du 6 au 20 décembre 2008. Vernissage le 5 à partir de 19 heures.

L'Atelier Véritable
7, rue du Marché Popincourt - 75011 Paris
présente

LE TERRITOIRE, LE LIEU ET LE PAYS
une exposition de

Madeleine Bernardin Sabri

Madeleine Bernardin Sabri, Diana M., Saint-Denis, 2007.

Exposition du 6 au 20 décembre 2008
Vernissage le vendredi 5 décembre à partir de 19 heures

En 2006, j'ai rencontré dans Paris une famille tchétchène, puis une famille ingouche et j'ai engagé auprès d'elles la réalisation d'un ensemble photographique. Les parents et les enfants majeurs demandaient l'asile politique en France. Leurs situations administratives et les raisons qui avaient motivé leur départ du lieu où ils vivaient ont fait surgir des interrogations d'une simplicité provocante, liées au fait d'habiter quelque part. J'ai commencé à faire des portraits, avec l'idée de montrer la relation d'êtres singuliers au(x) territoire(s) qu'ils habitent.

En 2007, je suis devenue bénévole dans une permanence de conseil juridique sur le droit d'asile, proposée par le Comité Inter Mouvement d'Aide aux Evacués (CIMADE), et depuis deux mois j'aide des familles russophones à rédiger les récits devant accompagner leur demande d'asile, en tant que salariée à la Coordination de l'Accueil des Familles Demandeuses d'Asile (CAFDA). Le travail photographique s'est poursuivi, intégrant de nouveaux protagonistes. Un ensemble d'images s'est peu à peu constitué, composé de photographies prises au cours de séances de rédaction des récits, dans les lieux où ils vivent et où ils se rendent quotidiennement.

Pour ceux qui souhaitent demander l'asile politique, l'accès au séjour pacifié que définissent les lois d'un État démocratique comme la France est soumis à la reconnaissance des persécutions politiques qu'ils ont subies dans le pays d'où ils viennent. L'État, via les agents qui interprètent ses lois, statue sur la légalité du séjour, puis dans un second temps accorde ou refuse l'asile. L'espace juridique d'une personne demandant l'asile politique est considérablement restreint.

Les images ont constitué peu à peu un autre espace, un espace tiers qui rend perceptibles certaines frontières internes à notre société. Dans le jeu des corps et des figures, dans le travail silencieux de la gestation des récits, s'est dessinée une représentation possible de certains processus d'habitation des lieux et du territoire. L'ensemble de photographies que je présente aujourd'hui – portraits et scènes d'intérieurs – entend restituer l'épaisseur d'expériences et de situations singulières.
Madeleine Bernardin Sabri, novembre 2008
Exposition ouverte le 6 et le 7 décembre,
et du 12 au 14 décembre 2008,
de 15 heures à 20 heures.
Vernissage le vendredi 5 décembre, à partir de 19 heures

En dehors de ces horaires d'ouverture, vous pouvez prendre
rendez-vous au 06 76 29 96 84
ou par e-mail : mbernardinsabri@gmail.com

Cette exposition a reçu le soutien du Département de l'Art dans la Ville de la Mairie de Paris.

12 décembre 2008 : “Où se trouve le global ?”

Journée d’études organisée par Riva Kastoryano et Stéphane Dufoix sur le thème “Où se trouve le global?".

Le programme est ici.

Il se tiendra de 9 à 18H30 dans la Salle du conseil, 13, rue de l'Université 75007 Paris.

24 novembre 2008

Adhérer à Migractions

Si vous souhaitez être tenu au courant des activités de l'association Migractions, y participer ou nous soutenir dans nos projets, vous pouvez adhérer ici!

22 novembre 2008

La science... et nous.


Projection à des collégiens, lors du Forum de la Science, du film "L'Autre de l'Etranger" produit par l'Association Migractions dans le cadre de l'atelier "idée reçue" proposé par Estelle Auguin, Elyamine Settoul et Lisa Vapné.

18 novembre 2008

Mercredi 19 novembre-Samedi 22 novembre

Nous vous rappelons que l'association Migractions sera à la Fête de la Science jeudi 20 et vendredi 21 novembre. Nous animerons vendredi un atelier autour de l'idée reçue : "Ils sont trop différents".

Vous en saurez plus ici :
http://www.asts.asso.fr/site/manif.php?id=178




16 novembre 2008

16 novembre 2008

Une réunion du bureau s'est tenue : le compte rendu est ici

15 novembre 2008

3 au 5 décembre 2008

La CHAIRE QUETELET 2008

Migrations internationales Sud-Nord.
Regards croisés des mondes scientifique, politique et associatif
Du 3 au 5 décembre 2008

Louvain-la-Neuve, Belgique
Auditoire Montesquieu 01, Rue Montesquieu 32


Le lien vers le programme est ici

12 novembre 2008

Mercredi 26 novembre 2008

Séminaire de sociologie politique du CEVIPOF en novembre :



Mercredi 26 novembre 2008 de 17h à 19h

Roger Brubaker (UCLA)

"Ethnicity, Migration, and Statehood in Post-Cold War Europe, East and West”

Discutant : Manlio Cinalli (CEVIPOF)

Le papier qui sera discuté est présent ici :
http://www.cevipof.msh-paris.fr/rencontres/smnr/sociopo/20082009/20081126-brubaker.pdf

Les deux séances se dérouleront en anglais.

Elles auront lieu au CEVIPOF au 98 rue de l’Université, Paris et sont ouvertes à tous.

10 novembre 2008

Exil et gestion de trajectoire - Appel à communications

Les recherches en sciences sociales ont montré que les exilés ne sont pas tous parvenus directement dans le pays d’accueil définitif. Classés dans la catégorie des exilés « non volontaires », nombreux sont ceux qui ont dû fuir, dans une conjoncture de crise, la violence imposée par l’Etat aux acteurs sociaux et politiques et qui n'ont pas pu réaliser leur déplacement en une seule étape du point de départ à la destination finale. Comment peut-on parvenir à restituer leurs itinéraires et leurs trajectoires ? Le parcours entre le pays d'origine et celui d'arrivée se présente-t-il sous une forme relativement simple, quasi linéaire, ou bien est-il complexe, avec des allers-retours, des hésitations, voire des conflits ? De quelle façon, et avec quelles techniques, étudiera-t-on les processus mentaux -ce qu'Erving Goffman nomme «la carrière morale»- pour des personnes contraintes de faire un choix extrême ?
Répondre à ces questions fera l’objet du prochain numéro (n°29) de la Revue EurOrient consacré à la thématique suivante : Exil et gestion de trajectoire dans une zone géographique plus ou moins conflictuelle : Moyen-Orient, Monde arabe, Asie centrale et Caucase.
Nous montrerons d'abord comment s'est progressivement effectuée une véritable marginalisation de certains individus dans l'espace de la société d'origine, marginalisation résultant de la convergence de différentes pressions sociales et qui précipite le départ forcé. On s’intéressera ensuite aux conditions dans lesquelles se déroule le déplacement clandestin, notamment aux ressources physiques et matérielles que le futur exilé doit mobiliser. Seront étudiées enfin les multiples bifurcations de ces itinéraires où la mobilité est liée à des contraintes de survie, à des situations imprévisibles, aux interactions avec les "passeurs" et aux aléas des clandestinités obligées pour lesquelles le rapport à la législation joue un rôle majeur.


Date limite pour la réception des articles : 15 décembre 2008.
Vous pouvez d'ores et déjà envoyer un synopsis, d’une page environ, de votre article.
Le comité scientifique vous orientera la marche à suivre.
Adresse : Nader Vahabi : nvahabi@gmail.com
: Ata ayati : ataayati@yahoo.fr

Comité scientifique :
Ata Ayati, Revue EurOrient
Daniel Bertaux (CEMS)
Catherine Delcroix « Cultures et Sociétés en Europe » Université Strasbourg II
Martine Hovanessian C.R. CNRS
Farhad Khosrokhavar (CADIS)
Smain Laacher (CEMS)
Michele Lecrerc-Olive (CEMS)
Marco Martiniello (CEDEM)
Nader Vahabi (CEDIR)
Catherine Wihtol de Wenden (CERI)

Coordinateurs : Nader Vahabi et Ata Ayati

6 novembre 2008

Jeudi 6 novembre à 19H15 - Projection débat organisé par Migractions

Nous espérons vous compter nombreux le jeudi 6 novembre à 19H15 (précises) à l'occasion de la première
projection-débat que l'association Migractions organise autour du documentaire de Betty et Estelle Auguin intitulé "Le là-bas des Chinois d'ici" et Yoann Goudin, sociolinguiste, spécialiste de la région de Wenzhou.

Cette projection et ce débat auront lieu dans les bâtiments de Sciences-Po au 13, rue de l'Université à Paris 7ème dans la salle Claude-Erignac.